Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
pinky

Renseignement pour dendrobates

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Je pense bientôt acquérir un petit couple de dendrobate variabilis et pour que son terra soit au mieu possible, je suis venue vous demandez quelques conseils.

Déjà j'ai deux terra de disponible, un de 30/30/30 et un de 60/30/40. Donc Lequel est le mieu?
J'ai lu sur dendrogrove que cette espèce ne néssité d'un terra de 30/30/40.

Sinon j'ai déjà acheté un sac de billes d'argiles vu que j'ai pu voir que dans tout les terra il y en avait, et deux plantes qui sont des bromélia empire et une seconde qui lui ressemble beaucoup mais qui est un peu plus petite.
Premièrement, je voudrais savoir si il faut mettre un terreau spécial ou un substrat spécial au dessus des billes ?

Ensuite sur dendrogrove il y a des fiche pour chaque insecte servant à la nourriture mais sur la fiche de l'espèce, il n'y a pas marqué quelle espèce est approprier. Alors j'aimerais savoir ce qu'il faut que je leur donne à manger et combien de fois par semaine?

Et sinon tous ce qui pourrait me servir pour qu'ils soient les plus heureux =)

Je vous remerci d'avance ^^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut pinky!

Tu ne commence pas avec les plus répendue! Beau challenge! Est tu sure d'en trouver facilement?
Ton plus petit terra peut en recevoir 2 ou 3 et le plus grand un petit groupe de 5.
Pour le sol. recouvre tes billes d'argiles d'un tissus geotextile ou d'un tissus a trou en platisque genre moustiquaire. ensuite prepare toi un melange de tourbe, sable terreau (1/3 de chaque et les plus naturel possible). Si tu recouvre le tout avec de la mousse (sphaigne, mousse de java, ou autre micrantheme etc...) pense a ce que tes mouches a fruits, collembolles ou grillon pinhead pourront aller se cacher dedans ce qui rendra plus difficile le nourrissage de tes dendros. Pense a saupoudrer des vitamines lorsque que tu leur donne a manger (a chaque jour pour la bouffe, et 2-3 fois par semaine les vitamines)

Pour ton decor, des bromelia c'est parfait, des morceaus de bois, d'autre plantes pour terra, comme du philodedron, peperomia, hydrocotyle, etc... C'est plate que tu sois pas a coté, j'en ai des tonnes !!

Pense a préparer des cultures de mouches a fruit 15 jours avant de recevoir tes dendros!
sinon tu peux aussi essayer de trouver des souches de collembolles que tu mets aussi 15 jours avant, elles vont pouvoir se multiplier un peu.

Je te conseillerai une espece peut etre plus connue et plus resistante comme des azureus ou des leucomelas.. mais si c'est ton choix, vas-y avec des variabilis, elles sont vraiment tres belles.

Garde un taux d'humidité tres elevé (un top fermé avec juste une petite grille d'aeration pour la circulation d'air). Vaporise tout les jours et garde une temperature proche de 25°C.

Voila je pense avoir fait le tour de ton post. Si t'as d'autre question n'hesite pas. Et envoi nous une photo de ton terra des qu'il est pret. On pourra peut etre te dire s'il est parfait ou si il y a des petites choses a modifier!

Bienvenue dans le monde MERVEILLEUX des amphibiens...!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup de tes renseignements =)

Pour essayer de répondre à tout ce que tu m'a dit, je pense prendre le petit terra de 30/30/30 (exo-terra) car le 60/30/40 à la vitre du sol fendu =S et je sais pas comment la changer! Et j'ai mon python qui va bientôt l'occuper donc je préfère prendre deux petites pour le moment puis comme je le dis souvent, mieu vaut peu d'animaux bien entretenue que beaucoup à moitié.

Sinon pour le terra je pensais faire un décors en mousse polyuréthane mais je me demande si je vais pas partir sur quelque chose de beaucoup plus simple avec deux plantes, une branche et un bac à eau. Je sais que celà ne sera pas très estétique mais ça sera très bien pour commencer et en faire un beaucoup plus beau en même temps à coté., ou alors mettre du liège sur les coté et le fond.

Pour ce qui est des variabilis je les ai trouvé chez un particulier (NC) pour 40 euros pièce. Elles sont juvéniles.

Pour ce qui est des Azure, les moins chèrs que j'ai trouvé été à 80, ça fait un peu beaucoup pour le moment, lol.

Sinon pour ce qui est du terra, si tout va bien, je le commence demain.
Sinon, que veux-tu dire par "elles sont difficiles" ? : C'est pour la nourriture ? la maintenance ?

Peux-tu me dire, 2 - 3 petites choses à savoir pour une éventuelle reproduction ?


Je te remercie encore et à bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pinky a écrit:
je préfère prendre deux petites pour le moment puis comme je le dis souvent, mieu vaut peu d'animaux bien entretenue que beaucoup à moitié.
Tres bonne facon de penser!

Pour le polyurthane, c'est sur que c'est tres beau, mais il faut pouvoir le vernir pour que ce soit non toxique (mais t'as l'air renseigné la dessus je pensse...). pour commencer trouve toi qqu chose de pratique surtout. Le liège est vraiment bien pour ca, ca decore simplement et facilement.

Citation :
Sinon, que veux-tu dire par "elles sont difficiles" ? : C'est pour la nourriture ? la maintenance ?
Difficile car souvent plus c'est petit, plus c'est sensible. mais le plus delicat reste la bouffe, je trouve, car les cultures de mouches a fruits sont sensibles aussi, quand ca va tout va, mais quand il y a un germe, des problemes de T°/Hygrometrie, ou autres, ben souvent tu perds beaucoup.. faut juste prendre soins de bien separer tes cultures, nettoyer chaques pots,etc...
Je dis pas ca pour te faire peur, c'est juste que certain s'attende a que ce soit presque sans entretien (comme pour plein de choses), donc je prefere le signaler parfois, c'est pas pour toi en particulier, car tu as l'air de t'occuper pas trop mal de tes ptites bebettes (ou bibittes en V.Q. Wink)

Citation :
Peux-tu me dire, 2 - 3 petites choses à savoir pour une éventuelle reproduction?
Pour ca, je n'aurai pas assez d'info a te donner.

Tiens nous au courant! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...