Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
...

Génétique vs Comportement pour BLIZZARD

Messages recommandés

Je m'explique,
Ca fait un bout de temps que j'ai remarqué que le comportement de mes reptiles qui sont phasé BLIZZARD et beaucoup plus agressif que toute les autres phases.

J'ai remarqué ça sur 2 espèces, mes Geckos Blizzard et Blazzing Blizzard et un CornSnake Blizzard que j'ai aussi.

Pour le Corn, j'ai jamis vue un corn aussi agressif Shocked , on s'entend c'est un corn la...mais il se comporte pire qu'un ATB bordel...

Puis pour mes geckos, ils sont beaucoup plus défensif (crie, arche le dos, donne des coup de queue, etc...) quand les autres phases sont patates et ne semble pas stressé du tout....

J'ai un doute sur la génétique qui ammène a cette phase, il doit y avoir une défaillance a qqpart...anyway! Si vous avez des reptiles de cette phase ou en avez déja eu, je serai curieux d'entendre vos expériences...... Wink A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ce qui concerne les léo je doute que la phase en soit une raison puisqu' il n'est ni albino a pare le blazzing et comporte tout les même éléments que les autres puisqu'il n'est pas dénaturer en vue de son statue de vrais phase .

J'ai déja vue quelques geckos vraiment enragés et craintifd patternless et réguliers.

Ce que je me suis déjà demandé par exemple , c'est si le caractère des parents avaient vraiment une influence sur les petits, si ton couple est enragés , donera t'il des bébés plus apte a être sauvage (mordre , crier ect)

Pour ce qui comporte mes blizzards , de vrais pattate en soie même chose pour la 20 aine de bébés que jai eu cette année de cette phase Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
precious a écrit:
Pour ce qui concerne les léo je doute que la phase en soit une raison puisqu' il n'est ni albino a pare le blazzing et comporte tout les même éléments que les autres puisqu'il n'est pas dénaturer en vue de son statue de vrais phase .

J'ai déja vue quelques geckos vraiment enragés et craintifd patternless et réguliers.

Ce que je me suis déjà demandé par exemple , c'est si le caractère des parents avaient vraiment une influence sur les petits, si ton couple est enragés , donera t'il des bébés plus apte a être sauvage (mordre , crier ect)

Pour ce qui comporte mes blizzards , de vrais pattate en soie même chose pour la 20 aine de bébés que jai eu cette année de cette phase Cool


Oui m'ais d'où viens la phase Blizzard...p-e que le code génétique a la base de cette phase est dénaturé?? Je parle avec plusieurs éleveur qui on remarqué la même choses avec certain (Pas tous) de leurs Blizzard...Ce que j'aimerai c'est que le plus de monde possible qui on déja eu des reptiles de phase Blizzard nous dissent quel comportement ils ont...pas juste dans les geckos non plus! Car je trouve ca louche que ce trait de caractère (Agressif) se retrouve dans plusieurs espèce et est plus prononcé chez la phase Blizzard...EnTK c'est a suivre! Wink A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainbow-Snake a écrit:


Moi je me dis, et je suis loin detre la seule, que ce n'est pas parce qu'un reptile a un petit cerveau que celà empêche cet animal de se démarquer de ses frères soeurs... Ils sont tous uniques et possèdent des comportements propres à chaque individus d'une meme espèce.


100% dacrop avec ce paragraffe , je ne détien que 2 serpent mais tout les geckos léo et autres on tous un comportement propre a eux ce qui fait mes preferance Very Happy ,

Je comprend que chaque espèce a un comportement noter a son espece car il est propre a son instin d'être passif ou agressif (corn gtp la généraliter) , mais pourquoi une phase serait t'elle dénénératice si on prend en compte les het qu'il fait pour obtenir cette phase aussi Question Exclamation Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant Marilyn...

Ce que je trouve curieux, On s'entend qu'entre une même espèce (Exp: gecko) si a la base le code génétique était défaillant et que le inbreeding a contribué a propagé ces traits c'est normal d'en voir plusieur aillant un sal caractère...ben pourquoi que ce comportement se retrouve aussi chez les serpent Blizzard d'éleveurs auquels j'ai discuté???

Je saisit pas cette phase...j'aimerai mieux la comprendre!! Les Snow qui se rapproche le plus des Blizzard ne posède pas se trait de Caractère (Mon expérience). EnTK Wink A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais surpris qu'il y ai un lien. Je ne vois pas du tout comment.

J'ai un seul gecko leucistique, provenant de chez Mastix si je me souviens bien et il est doux comme ça se peut pas, meme si je le manipule pas.

Concernant la transmission de caractere d'un parent avec les bébés, il semble bien y avoir un lien. Je serais capable de différentier (avec un bon succes) les bébés de mes 2 femelles corn hypo (accouplés avec le meme male) juste en regardant si ils bougent rapidement leur queue en forme d'avertissement ou non.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lotus a écrit:
Je serais surpris qu'il y ai un lien. Je ne vois pas du tout comment.


Génétiquement, du a un transfer de code génétique déficiant.

Lotus a écrit:
J'ai un seul gecko leucistique, provenant de chez Mastyx si je me souviens bien et il est doux comme ça se peut pas, meme si je le manipule pas.


Attention, ne mélangeons pas les phases...C'est uniquement Blizzard et non paternless que j'ai observé ses traits de caractère..tout mes paternless ne sont pas agressif du tout et j'ai demandé a d'autres éleveurs de geckos qui m'ont dit la meme chose aussi par rapport a leurs paternless qui ne démontrait pas ces traits d'agressivité sauf quelque individue....

Lotus a écrit:
Concernant la transmission de caractere d'un parent avec les bébés, il semble bien y avoir un lien. Je serais capable de différentier (avec un bon succes) les bébés de mes 2 femelles corn hypo (accouplés avec le meme male) juste en regardant si ils bougent rapidement leur queue en forme d'avertissement ou non.


Donc tu voie qu'il y a des trait de caractère qui se transmettent....ils n'ont surement pas co-habité avec leurs parents donc ils ne pouvaient pas apprendre ce trait ou l'avoir vue....donc la seule autre explication est génétique... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que je surpris que la majorité des paternless et des blizzards conservent ce trait de caractere parentale agressif apres bien des générations et l'entree d'un peu de sang neuf. Mais la reflexion est intéressante.

En passant, c'est Marylin qui a rapproché le comportement agressif des paternless et des leucistiques.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'avoue que le lien peut paraitre etrange au depart. 2 especes très differentes..
mais la question merite vraiment qu'on s'y interresse...
il faudrait connaitre les critères de selection pour cette phase en effet. Existe t'elle sur d'autres reptiles? et meme est ce que l'on retrouve l'equivalent de cette 'phase' sur d'autres animaux? car si l'agressivité est un point commum, il y a deja plus de chance que ce rapprochement soit valable...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Krusty a écrit:

La question merite vraiment qu'on s'y interresse...


Effectivement

Krusty a écrit:
Il faudrait connaitre les critères de selection pour cette phase en effet.


Ok parton avec ses info: La Phases Blizzard est une phase récéssive, c'est une mutation des gènes complètement du au hazard, donc pas du selective breeding...pour avoir au départ un animal Blizzard (On parle des premier couple a vie) il falais être mauditement chanceux...Et ce autant pour les geckos que pour les serpent

Krusty a écrit:
Existe t'elle sur d'autres reptiles? et meme est ce que l'on retrouve l'equivalent de cette 'phase' sur d'autres animaux? car si l'agressivité est un point commum, il y a deja plus de chance que ce rapprochement soit valable...


Les liens sont en anglais mais bon....s't'un début!!!

Liens Gecko: http://www.compusmart.ab.ca/kbush/blizzardgenetics.htm
Liens Corn: http://www.serpenco.com/cultivars/blizzard.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rainbow-Snake a écrit:

Hum... à ce que je sache, un gecko paternless était un leucistic... C'est la meme chose non ? Rolling Eyes Question


Oui Marilyn Paternless est le mot anglais pour Leucistic...c'est exactement la même phase..mais Blizzard n'entre pas dans cette cathégorie.. Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, je voulais écrire ''paternless et blizzard''. Embarassed Désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fait est ici que vous accrochez sur des noms commerciaux. Il n'y a aucun lien entre la génétique d'un geckos léopards blizzard et la génétique d'un corn blizzard. Il faudrait vous intéresser aux similitudes génotypiques et phénotypiques pour émettre des hypothèses et non seulement aux noms commerciaux de ces phases. Les noms commerciaux ne disent absolument rien sur la génétique des animaux, ils sont créés pour vendre à partrir de caractéristique phénotypiques seulement. (pour ceux qui s'y connaissent moins en génétique, le phénotype est l'expression visible du code génétique, le génotype est le code en entier, même ce qu'on ne voit pas. Si on regarde le phétnotype d'une corn normal, on va le nommer normal, mais peut-être qu'en regardant son génotype, on va réaliser en fait qu'il porte le gène amel par exemple. Dans le cas des morphs, le génotype est souvent révélé avec les repros).

Ensuite, le comportement, la personnalité ne sont pas génétiques selon plusieurs études. Toutefois, le tempérament semble l'être. Certains individus ont un tempérament plus agressif que d'autres, plus actifs, plus nerveux, ce sont des caractéristiques génétique. De toute manière, dans les reptiles, je doute que la personnalité existe vraiment, ça demanderait une complexité émotionnelle impossible à atteindre vu leur limites cérébrales. Au niveau du comportement, il est très instinctif et peu complexe, il se résume à manger, dormir, se reproduire, déféquer, explorer et/ou agrandir son territoire et est semblable chez tous les reptiles en somme, mais peut être influencé par le tempérament de l'animal. Un animal au tempérament agressif chassera plus frénétiquement sa nourriture, un plus actif explorera son territoire plus souvent, etc. Donc, le tempérament seulement est génétique ainsi que les caractéristiques instinctives. Mais tout le détail de la manière du comment faire telle ou telle chose n'est pas génétique, elle est plutôt acquise.

Sources: bac en psycho (dont 3 cours sur le fonctionnementdu cerveau humain et animal) presque terminé et de nombreuses et inombrables lectures sur la génétique!

Maintenant, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'un animal sans couleur ou de couleur très pâle soit plus agressif que les autres. Je vois une explication peut-être dans leur vue et la sensibilité de la peau. Il est reconnu que les animaux ayant une faible pigmentation voient moins bien et ont la peau plus fragile. Donc, à mon avis, je crois que l'inconfort de la peau sensible et la mauvaise vue (l'animal reste sur ses gardes s'il voit moins bien) pourrait causer cette divergence de comportement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Citation :
Il n'y a aucun lien entre la génétique d'un geckos léopards blizzard et la génétique d'un corn blizzard. Il faudrait vous intéresser aux similitudes génotypiques et phénotypiques pour émettre des hypothèses et non seulement aux noms commerciaux de ces phases.


Je crois que c'etait aussi le but de ce post, a savoir si le lien du nom était ou pouvait etre aussi un lien avec la génétique (pas direct mais si la selection genetique de l'un se rapporchait avec celle de l'autre.. d'ou peut etre l'appellation Blizzard...)

En tous cas : WOW!! Ca c'est un cours!!!! Wink
Ca nous permet d'eviter des recherches d'apprentis-geneticiens-informatiques!! ahahah
Merci de ses precisions Stephanie!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphanie a écrit:
Le fait est ici que vous accrochez sur des noms commerciaux. Il n'y a aucun lien entre la génétique d'un geckos léopards blizzard et la génétique d'un corn blizzard.


Tu a pafaitement raison , celle des geckos blizzard et des corns est très differente.
Stéphanie a écrit:

Maintenant, qu'est-ce qui pourrait expliquer qu'un animal sans couleur ou de couleur très pâle soit plus agressif que les autres. Je vois une explication peut-être dans leur vue et la sensibilité de la peau. Il est reconnu que les animaux ayant une faible pigmentation voient moins bien et ont la peau plus fragile. Donc, à mon avis, je crois que l'inconfort de la peau sensible et la mauvaise vue (l'animal reste sur ses gardes s'il voit moins bien) pourrait causer cette divergence de comportement.



Mais si on parle du gecko blizzard qui n'est pas albino mais qui comporte quand même une faible pigmentation , si c'est vraiment une sensibilité de la peau donc quelques chose de déagreable , pourquoi tout les spécimens ne sont pas aggresif . certains serait plus tolérent Question
donc sa remeterais la question de la ""personaliter"" lattitude , sans être de l'intéligence l'attitude et les réflex des sujets de même espece peuve être différent

et merci pour ce poste j ai appris 2 bon termes

génotypiques et phénotypiques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que la tolérance est à moitié génétique, à moitié acquise, c'est explicable de 2 manières à mon avis.

Le niveau de tolérance à un inconfort est différent d'un individu à l'autre. Prend par exemple certains humains qui sont plus tolérants que d'autre au stress, à l'inconfort, à la déprime, à la chaleur, au froid. Je croirais que la tolérance pourrait être génétique dans ses limites. On prends deux spécimens qui sont nés et ont vécu exactement dans les mêmes conditions, l'un serait moins tolérant que l'autre à cause de caractéristique génétique de son tempérament.

Une des possibilités que je vois qui pourrait également entrer en ligne de compte est que l'animal est habitué dès son jeune âge à des conditions de vie précises. Si l'éleveur le dorlotte et que l'acheteur le met dans un environnement beaucoup moins douilleux, l'animal, pas habitué à l'inconfort peut réagir plus rérocement que celui qui aura vécu bébé dans sa merde. De la même manière, un animal jamais manipulé de sa vie sera beaucoup moins tolérant envers les manipulations que celui qui est souvent manipulé depuis sa naissance. On peut parler ici de tolérance acquise ou apprise.

Mais bon, ici, ce ne sont que des hypothèses. Dites moi sque vous en pensez!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph...tes hypothèses sont pas mal du tout, j'ai bien aimé...mais comme j'ai expliqué plus haut je parle (oublie le mot phase) mais du genotype qui créé un Blizzard....On est d'accord que dans les 2 exemple que j'ai sité soit le Gecko et le corn, cette génétique est totalement alléatoire? donc pourquoi ce trait de caractère persiste au 2 espèces?...pour renforcé mon exemple les corns Snow qui on une pigmentation similaire au blizzard ou l'amel qui a une moins bonne vue due a son albinisme n'ont pas souvent ce trait agressif aussi pronnoncé!!
C'est p-e les Freek de la nature les BIZZARD du lots...Laughing Laughing

En passant savez vous si il y a d'autres espèces qu'on appelle ou qui on une génétique (Blizzard)? Mamifère ou autre...je fait des recherche sur le net mais avec peu de succet! Wink A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait si l'on compare different type d'animaux, reptile, chat, cheval, poisson etc...
on remarque tous que n'importe quel individu moindrement 'sauvage' (ou né et élevé sans l'aide de l'homme depuis plusieurs générations) a un instinct de fuite ou de mefiance face a une espece inconnue, potentiellement predatrice. Pour simplifier ca on pourrait parler d'intolérance, et dans ce cas oui cela serait plutot 'génétique' au sens large, un instinct...
par contre les animaux domestiqués eux, s'habitue au contact de l'homme ou d'un autre animal lorsqu'il sont manipulé ou placé ensemble tres tot.. On pourrait alors dire que la tolérance est apprise.
resultat: tolerance->apprise et intolerance->acquise

c'est mon point de vue qui n'a rien de scientifique.. juste une observation... les termes ne sont surement pas les bons egalement, mais c pour faire comprendre un principe.
Il est aussi difficile de parler de principe comme le confort et meme de tolérance pour des animaux sans tomber dans l'antropomorphisme, mais on essaye comme on peut de se comprendre!! Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mastyx a écrit:
En passant savez vous si il y a d'autres espèces qu'on appelle ou qui on une génétique (Blizzard)? Mamifère ou autre...je fait des recherche sur le net mais avec peu de succet! Wink A+


il y a des variétés de poissons, mais je ne pense réellement pas que l'on puisse l'associé a ca. J'ai regardé "Discus Ruby blizzard" dans google.. a part un site d'eleveur rien de bien interressant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...