Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matanielle

Question de mue

Messages recommandés

Bonjour la gang,

J'aimerais avoir des détails sur la mue des lézards, plus particulièrement celle des dragons des montagnes. J'ai le mien depuis près d'un mois et c'est mon premier lézard, je suis donc encore en phase d'apprentissage...
Alors voilà hier, en jetant un coup d'oeil dans son terra, j'ai remarqué qu'il avait des bouts de peau qui pendouillaient sur sa queue. C'était un peu comme quand on a un coup de soleil et qu'on pèle, une peau mince et quasi-transparente qui s'enlevait facilement. J'avais lu qu'on devait assurer une bonne humidité en temps de mue alors je l'ai arrosé un peu plus qu'à l'habitude.
Ce que je me demande c'est, est-ce normal que c'était juste sur la queue ? Il n'y avait aucune peau morte ailleurs sur le corps et aujourd'hui non plus. Tout le reste de son corps est lisse et les couleurs brillantes.
Y a t-il quelque chose que je devrais savoir ou faire pour faciliter le processus ou si ça se fait tout seul ? Est-ce que je peux l'aider en retirant les bouts de peau qui pendent ou s'il est mieux de ne pas toucher ?
Merci de vos réponses !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique, tout va bien Smile Les lézards en général (il y a des exeptions, le gecko léopard par exemple), contrairement aux serpents, muent en plusieurs stades, souvent une seule partie du corps à la fois! Par exemple, mon barbu peut muer deux fois de la queue sans que le reste du corps ne mue, puis hop, la semaine suivante c'est la patte droite, etc.

En gros, pas de soucis a te faire, il va très bien et c'est normal Smile

Edit: J'ai oublié quelques questions apparemment Embarassed Ca m'apprendra a lire trop vite! il est conseillé de ne pas toucher la mue, elle tombera toute seule. Tu pourrais le blesser en tirant sur la mue. Si tu vois par contre qu'il a du mal, ou que la mue colle pendant plusieurs jours sans qu'il arrive a l'enlever tout seul, tu peux lui donner un bain d'eau tiède pour lui donner un coup de pouce.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Neyilie !

Je vais donc laisser faire la nature, ça me rassure de savoir que c'est normal pour les lézard de muer par étapes Laughing
Je vais essayer aussi de pas toucher à la mue. Ce sera pas facile, moi quand je vois de la peau qui retrousse faut je tire dessus !!! lol! J'adore quand mon chum se prend un coup de soleil !
Je précise toutefois que ce que j'ai enlever sur la queue de mon dragon ça s'enlevait tout seul, j'ai pas eu à tirer, ça j'aurais pas osé quand même... Rolling Eyes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...