Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Matanielle

Setup adéquat pour mon dragon?

Messages recommandés

Bonjour,

Je commence dans le monde des lézards et j'aimerais savoir si mon setup est adéquat pour mon dragon des montagnes et amasser de précieux conseils.

Voici d'abord une photo du dragon :



Et maintenant du terrarium :





N'hésitez pas à y aller de vos commentaires et conseils.

Donc nous avons un Exo-terra de 24X18X24 pouces. Un bassin d'eau compose entièrement la partie du bas. Il y a 2 filtreurs, un ordinaire et un qui fait aussi une cascade. Il y a quelques grosses roches dans le fond sur des petites roches de rivière.
Il y a une lampe UVB et une lampe de ronde pour la lumière naturelle et la chaleur. La température se tient autour de 26 - 27 degrés et l'humidité autour de 65 -75 degrés. On a un fogger qu'on fait fonctionner 1 ou 2 fois par jours environ une demi-heure.
On a aussi installé une petite rigole à l'aide d'un tuyau qui fait couler l'eau sur un morceau de bois. Ça semblait une bonne idée pour faire bouger l'eau pour inciter le dragon à boire, mais on a remarqué hier qu'il commence à avoir de la moisissure sur le bois, alors zut j'imagine qu'il faudra changer tout ça. Il y a une branche avec 2 ramifications et une liane pour qu'il se promène et du feuillage en hauteur pour servir de cachette. Il y va d'ailleurs.
On pensait que l'eau dans le fond aiderait à conserver un haut taux d'humidité, mais là ça semble être trop puisque le bois moisi... J'ai fait le tour des sujets abordant la moisissure sur différents forums et je suis un peu mêlée à savoir ce qu'on devrait faire pour un terrarium tropical qui a besoin de branches... Est-ce qu'il faut y aller pour de l'artificiel seulement ?
Je vous remercie d'avance pour votre patience, dites-vous qu'au moins on veut apprendre et j'espère qu'on réussira à s'ajuster.
Pour ce qui est de la nourriture, il ne mange pas beaucoup encore, ça fait environ 10 jours qu'on l'a seulement. Il ne veut rien savoir des criquets, mais il mange des vers à soie. Environ 1 à chaque jour. Il en a même mangé 1 de mes mains ! C'était la première fois que je le voyais manger, c'était vraiment cool. Il commence à bouger un peu, mais il n'est pas très actif.

Je le prends un peu chaque jour et il se laisse faire. Je l'installe sur mon épaule et il regarde partout. Si vous pensez que je ne devrais pas lui toucher du tout, dites-le moi, je vais arrêter. Je ne veux pas le traumatiser, je pensais qu'il serait bon qu'il se fasse manipuler un peu pour l'habituer.
Ah oui, pour les thermostats, on a les petits ronds avec aiguilles... Je sais que c'est loin d'être l'idéal, j'essaie de convaincre mon chum d'en acheter des numériques, mais il est pas très réceptif pour l'instant...

Encore une fois merci pour vos conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me semble tres bien comme Vivarium et tout les cas je suis convaincu qu'il y aura des envieux de ton instalation, c'est vrai que les thermometre que tu as installé ne sont pas idéaux, et que d'avoir des numériques serai souhaitable , mais tu me semble tres attentive a ton petit protégé je suis sur qu'il est entre bonne main.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Berber skink !
Faut dire qu'on a vraiment lu beaucoup sur Internet avant de faire notre installation. C'est vraiment le fun je pensais pas tripper là dessus comme ça ! Y a tellement de paramètres à vérifier, c'est vraiment plus compliqué que d'avoir un chien ou un chat (j'ai d'ailleurs 2 chiens et 1 chat).
Qu'est-ce que tu as comme reptiles toi ? Est-ce que tu as des photos d'eux sur le site ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ca me fais plaisir oui j'ai des photo tu n'as qua aller dans la section présentation j'y ai un post depuis peux hésite pas a laisser tes impressions sur mes pentionnaires a++

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, par contre on a dû enlever les branches en bois pour l'instant pour les nettoyer et enlever la moisissure. Je ne sais pas si on va les remettre puisqu'il commence à voir du moisi après seulement 10 jours ! No
Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ça fait ça et qu'est-ce qu'on devrait faire pour éviter que les branches moisissent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T’a plusieurs solutions, si c’est une belle branche que tu as ramassé toit même et que tu veux garder. (Jamais de bois vert et il doit plus y avoir d'écorce ou de pulpe)

1-Tu peux la faire blanchir (bouillir dans l'eau 10, 15 minutes) et séché au four à 100F durant quelque heures.

2-Trempage 24h dans l’eau de javel la parisienne 50/50 avec de l’eau et frotté avec une brosse et séché au four à 100F durant quelque heures.

3-Trouvé une branche de cèdre au fond d’une rivière ou d’un lac, elle ne prendra plus jamais l’humidité, là faut tu trouve un lac ou une rivière.

4-Faire fumer la dite branche, si tu a un fumoir pour le saumon par exemple elle va devenir super dure et imperméable, il utilise cette technique pour le bois d’œuvre extérieur, genre manège en bois pour les enfants dans les parque.

5-Ou acheter une branche (souvent trop chère) qui à déjà été blanchi.

Avec mes iguanes, j’ai testé les techniques, 1 et 2, sur de belles grosses branches de cèdre trouvé dans le fond du lac à mon chalet et j’ai jamais eu de moisissure. Il suffit d’avoir un gros chaudron, genre pour les partys de blé-d’inde si t’a une gosse branche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info Sylvain !

Le gros morceau de bois a été acheté à l'animalerie, je ne sais pas s'il avait été traité d'une quelconque façon pour le rendre prêt à aller dans un terrarium. On l'avait donc frotté sous l'eau avec une brosse et fait séché avant de le mettre dans le terrarium. J'avais pas osé mettre aucun produit ayant peur que ce soit toxique pour le dragon.

Pour ce qui est de l'autre branche, elle venait avec le terrarium qu'on a acheté usagé (et bien nettoyé bien sûr). Elle avait donc déjà passé par toutes ces étapes aussi.

Mais comme le niveau d'humidité est élevé (70-75%) et qu'on vaporise de l'eau à tous les jours pour conserver ce taux, en plus du fogger... je me demande si ça va pas toujours causé de la moisissure quoi qu'on fasse...

Y a t-il quelqu'un qui a un terrarium de type tropical avec une humidité élevée et des branches naturelles ? Est-ce que vous avez le même problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi au début j’ai eu ce problème, mais après avoir fait bouillir, frotter à l'eau de javel la parisien (ce n’est pas toxique une fois évaporer, ce n’est pas du chlore c’est de l’eau dont un courant électrique très puissant en a changé la composition moléculaire) et fait séché au four 5, 6 h tu n'aura plus de problème.

Ton bois s'il moisi c'est deux chose, le psyllium de la moisissure ce forme sois pour décomposer le bois ou sois pour décomposé un contaminant sur le bois, comme les excréments ou reste de nourritures.
Je tenais 80% d'humidité dans mon vivarium pour mes iguanes, et j’ais jamais eu de problème après le traitement. Cette même méthode est utilisé pour garder les os d’un crane de bœuf par exemple, en parfaite condition.

Si tn bois prend l'humidité c'est qu'il n'a pas été séché au four, ni blanchi.. essai la ta rien a perdre et tu scrapera pas ton bois, je l'ai fait des dixaine de foi au moins.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En regardant tes photos j'ai vus que sur ton morceau de bois, tous les parties foncé c'est de la pulpe et ca, ca va moisir, même s'il a été acheté ce bout de bois n'a pas été blanchi de toute évidance et c'est surement un bout de bois que le proprio du pet shop à trouvé et mis en vente dans son magasin. Le bois vendu pour aquarium par example ne pourris pas sous leau et ne gonfle pas non plus car il a été blanchi et torrifier, delà la couleur grise, ta branche est jaune, donc séché naturellement sans blachiment…
en plus je te suggère de nétoyait tes branches avec un brosse et de l'eau de javel diluer 50/50 a tout les mois environ, ca évite d'avoir trop de bactéris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...