Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean-Mich27

lampe près des yeux...

Messages recommandés

Salut,
J'ai installé récement une lampe de style exoterra genre spot light en plus sur le terrarium de mes ratier noirs. Ayant un comportement plutôt arboricole, ceux-ci ont tendance à toujours grimper et à se reposer dans la branche que je leur ai installé.
Même s'il ont deux cachettes où il peuvent se cacher( une au point chaud 28 à 30 celcius, à moitier sur le tapis chauffant, et l'autre à un point plus froid, 26-27 celcius), ceux-ci vont toujours digérer leurs repas dans la branche et au point le plus haut soit à près de 3 pouces du grillage.
Le problème c'est qu'après avoir pris la température à cette hauteur, celle-ci étais de
24-25 celcius, un peu bas selon moi pour une disgestion. Je me suis apperçu qu'après
72 heures après le repas, la bosse de la souris dans leur estomac étais presque qu'à la même grosseur qu'au moment où ils l'ont avalé !!!
En comparaison mes autres serpent (corns snakes et autres colubridés) la bosse est toujours toute fondu ou presque après 48 heures. Pour remédier au problème comme je
l'ai écris plus haut, j'ai installé un spot avec un globe fluo-compact (sans UVA ou UVB) de 13 watt qui émet juste assez de chaleur pour faire grimper le mercure à 29 celcius à l'endroit ou ils se couchent. Le globe émet assez de lumière pour que j'arrive à le regarder directement sans me faire mal au yeux mais assez pour qu'après 1 ou 2 minutes je reste avec un flash rouge dans la vue, comme le fait à peu près n'importe quelle lumière !!

Mon inquiètude viens du fait qu'ils passent presque tout leur temps dans cette branche à 4 pouces de cette lumière ( les pupilles TRÈS contracter) et je me demandais si cela pouvait être néfaste ou même dangereux pour leurs yeux Idea Question

En même temps je me dis que dans la nature lorsque qu'ils se prélassent au soleil, sous cette lumière beaucoup aveuglante que ma petite lampe 13 watt, les serpents diurne ne deviennent pas aveugle ???!!!
Entk, qu'en pensez-vous. Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-Mich27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sans lampe UV, il ne devrait pas y avoir de gros probleme. Par contre, je te suggere fortement de trouver un moyen de monter ta temperature avec autre chose qu'une lampe.

Tu es sur de tes mesures de temperature? pas normal d'avoir une temperature superieur en bas plutot qu'en haut (la chaleur monte). De plus, si ton point froid est a 27, il n'y a aucune raison d'avoir le dessus de ton terra a 25.

edit: pour une solution rapide, place un film opaque sur ta lumiere. Ce n'est pas la lumiere que tu cherche, mais la chaleur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est évident que la chaleur monte je sais mais j'ai omis un détail; c'est qu'avant la température du terrarium étais à 24-25 celsius au fond du coté gauche et de 28 à 30 du coté droit à cause du tapis chauffant. J'ai donc rajouté un petit tapis à gauche de 8x8 exo le moin fort, le tropical (ça chauffe à peine..) qui chauffe juste assez pour faire monter à 26-27 celcius.

Mon terrarium est fait un peu sur la hauteur alors la chaleur se perd un peu dans le haut. J'utilise un thermomètre electronique de bonne qualité pour prendre mes mesures,
que je laisse un bon bout de temps à chaques fois pour être sûre de la bonne température.

Mais l'idée du film opaque est bonne Frag mais quel genre de film, en quel matériaux et où
je peux trouver ce dont tu parle? Peux-tu préciser... merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a plusieurs moyens de proceder. La facon la plus safe et facile, changer ta lampe pour une lampe de nuit.

sinon, trouve un morceau de plastique semi opaque, generallement noir, violet ou bleu que tu place sur ton dessus de terra.
Ou tu achette un plexi que tu teinte toi meme avec une peinture diluée.

Maintenant, pour savoir ou achetter, je peut pas t'aider. Ca ne m'est jamais arriver car je fonctione avec le minimum de lampe et ne depend pas d'elles pour atteindre mes temperatures.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour le conseil...J'avoue que moi non plus je ne suis pas habitué de fonctionner avec des lampes pour controler
la température de mes terrariums mais bon, dans ce cas-ci comme ils sont très arboricole et que c'est la première fois que je garde une espèce comme ça je ne sais pas trop quoi faire comme technique à part la lampe. Question

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ya plein de truc possible a faire. Mais ca depend de plein de parrametres differents. le plus facile serait pour toi de monter ta temperature piece, si tu peut.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...