Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
phénix

Triton a ventre de feu - Cynops orientalis

Messages recommandés

ArrowNom commun :
Triton à ventre de feu

Arrow Nom scientifique :
Cynops orientalis

Arrow Taille maximum :
5 à 10 cm

Arrow Distribution géographique :
Se petit triton vit dans le sud-est de la Chine.

Arrow Comportement :
Se petit triton est extêmement docile.C'est une espèce diurne qui sortira volontiers en pleine journée mais qui n'aime pas la lumière vive. C'est une espèce très aquatique.

Arrow Alimentation :
Se triton est insectivore donc je vous conseille de la nourrire principalement de grillon adapter a sa taille.
Je vous conseille de varier leurs alimentation.

Arrow Terrarium :
Comme je le dissait plus aux se petit triton est très docile donc les relations intra et inter-spécifiques sont très bonnes. On pourrait probablement les élever avec d'autres espèces à la taille et au comportement similaire, mais gardons-nous de jouer les apprentis sorciers, laissons ces tritons dans des aquariums spécifiques.
Le triton a ventre de feu est une espèce qui reste la grande majorité de l'année dans l'eau. Les tritons devront donc être placés dans un aquarium, avec tous de même des éléments flottants tel que des écorces de chêne liège.
On peut disposer du gravier sur au moins 5 cm en guise de sol, prévoir une légère filtration et planter abondamment.

Arrow Reproduction :
Je n'ai jamais reproduit mes animaux puisque ma population n'est « complètes » que depuis quelques mois. Les informations qui suivent m'on été données par d'autres éleveurs.

La différance sexuel est assez prononcé chez cette espèce. Les mâles sont plus petits et plus minces que les femelles, la queue est plus courte, arrondie, et fait apparaître une nette échancrure à sa base.
Deux mâles pour trois femelles semble être un bon ratio pour une population. Après la période d'hibernation, et une fois bien nourris, les Cynops vont pondre et déposer leurs œufs un par un sur des plantes.
Les larves restent aquatiques pendant plusieures semaines, avant de se transformer et de gagner la terre. Attention à ce que les jeunes puissent sortir de l'eau, sous peine de noyade.
Les larves aquatiques, ainsi que les jeunes spécimens terrestres, sont résistant et s'élèvent bien. L'inconvénient est que les jeunes grandissent très lentement et mettront plusieurs années avant d'atteindre leur taille adulte. Pendant cette période de croissance, les jeunes tritons sont terrestre. Ils doivent bénéficier d'un terrarium non chauffé, avec une partie aquatique très minoritaire, et doivent être nourris avec des micros-grillons ou des drosophiles.
C'est une espèce réputer difficile à reproduire.



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...