Reptiles Québec

Forum francophone pour les mordus des reptiles; information, aide, photographie, discussion et vente de reptiles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Dragon barbu - Pogona vitticep

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
phénix
Modérateur Général
avatar

Nombre de messages : 327
Age : 25
Localisation : saint-bruno-de-montarville
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Dragon barbu - Pogona vitticep   Lun 22 Déc 2008 - 1:58

Bon et bien je part le ball. Very Happy

Arrow Nom commun:
Dragon barbu

Arrow Nom scientifique:
Pogona vitticeps

Arrow Taille maximum:
Jusqu'a 50cm (20 pouces)

Arrow Distribution géographique:
Le dragon barbu est originaire de l'intérieur de tous les provinces de l'est de l'Australie, où il habite une variété d'habitats arides à semis-arides.

Arrow Alimentation:
Le dragon barbu est omnivore et affectionne particulièrement les aliments vivant; il apprécie aussi une bonne variété de légumes, fruits et verdure (coupés en fins morceaux). Pour compléter son alimentation, saupoudrez régulièrement les aliments avec du calcium et autres vitamines et minéraux.


ALIMENTS VIVANTS
Criquets, vers de farine, vers de terre, sauterelles, bébés souris et de la moulée commerciale. Les animaux donnés vivants comme nourriture ne doivent pas être plus gros que le tiers de la grosseur de la tête du Dragon barbu.

LÉGUMES ET FRUIT RECOMMANDER
Légumes, fruits et verdure : brocoli, carottes râpées, chou frisé, feuilles de céleri, haricots, laitue vert foncé (exclure la laitue Iceberg), persil, piment vert, pois mange-tout, abricots, bananes, bleuets, dattes, figues, fraises, framboises, lichies, mangues, poires, pommes, fleurs d’hibiscus, fleurs et feuilles de moutarde, de pissenlit et de trèfle.

Toujours saupoudrer les repas de supplément calcium (sans vitamine A) et vitamines en poudre pour reptiles à proportions de 1:1 et selon les fréquences suivantes :
De la naissance à 2 mois ; une fois par jour.
De 2 à 8 mois ; 2-3 fois par semaine.
8 mois et plus ; 1 fois par semaine (2 fois par semaine en période de reproduction).

Arrow Terrarium et soins :

40 Gallons pour un couple
de 120cm X 45cmx50cm pour un trio adulte.
Le substrat peut être un choix ou mélange de sable de rivière lavé, écorce de l'Ouest ou sable horticole. Éviter les sables de silice ou les sables trop coagulants. Le terrarium devra être décoré de grosses pierres et de branches solides ou bûches, positionnées sous les lampes chauffantes, où le lézard ira se chauffer. Les piles de pierres doivent être installées solidement directement au fond du terrarium pour éviter que le lézard soit blessé par un éboulis causé par ses creusages. L'utilisation d'une où plusieurs lampes à spectre complet est nécessaire à la santé du dragon barbu. Il est important de laisser un bol d'eau propre en permanence pour les jeunes barbus (30cm et moins) mais les spécimens plus grands se satisferont de l'accès à l'eau une fois par semaine s'ils ont accès à des repas de légumes frais quotidiennement.

Température et hygrometrie :

Le jour, 26-28ºC dans la zone froide et 28-32ºC dans la zone chaude. Le point le plus chaud sous la/les lampe(s) devrait environner les 35-38ºC. La température de nuit peut se maintenir autour de 22-24ºC et des températures aussi basses que 21ºC sont bien tolérées. La baisse de température pour la nuit est aussi importante que la température élevée le jour.

Je vous déconseil le sable comme substrat mais plutot le millet.

Arrow Reproduction
Reproduction: En période de reproduction, le mâle mature arbore une coloration contrastée sur la mandibule inférieure, et sa barbe -élégante- est plus importante que celle de sa compagne. A la base de sa queue ses hémipénis forment un renflement et la couleur de sa robe est souvent plus lumineuse. Ces différences ne sont pas très marquées chez les jeunes (il est alors possible de faire sexer l'animal par un vétérinaire spécialisé). Maturité: Au cours de la deuxième année. Cycles: Annuels (fin de l'été, début de l'automne). Les individus s'irisent de jolis tons orangés (plus marqués chez les mâles). Accouplement: Les individus se reconnaissent mutuellement par leur système olfactif (organe de Jacobson), mâle et femelle hochent la tête verticalement, toute barbe érigée, puis après d'amples moulinets des membres antérieurs, réceptive, la femelle se plaque alors au sol, queue légèrement soulevée. Le mâle l'enserre, lui mord la nuque (parfois le dos) et s'aide de ses pattes postérieures pour rendre son cloaque plus accessible à l'un de ces deux hémipénis. La durée du coït oscille entre 2 et 20 minutes pendant lesquelles les partenaires sont imperturbables. La femelle peut accepter plusieurs mâles différents, les mâles eux "préfèrent les grosses", les coïts peuvent se répéter. Gravidité: Environ 3 semaines. Reptile ovipare. La future maman prend de l'embonpoint, puis on distingue aisément les oeufs bomber ses flancs (un spécialiste pourra effectuer une évaluation de leur nombre par palpation avant leur comptage d'après l'interprétation d'une radiographie). Malgré son allure replète, elle s'amaigrit et boit de plus en plus. Ponte: Le nombre d'oeufs varie, en fonction de l'âge de la future mère (12 à 25), tous ne sont pas forcément fécondés. La femelle creuse un terrier, pour y déposer ses oeufs, puis les recouvrir de sable meuble; elle se sert de ses quatre membres et aussi... de son museau! L'expulsion de l'oeuf est très rapide et ne semble -en elle même- pas douloureuse; elle a lieu après une série de contractions, puis ne dure que quelques secondes.... La durée totale de la ponte peut s'étaler sur une journée. Il est fréquent de voir l'animal souffrir d'anorexie, quelques jours avant la ponte. Notre Pogona, devenue Maman et ainsi libérée peut perdre jusqu'à 30% de son poids. Elle a la faculté se stocker les spermatozoïdes, et pourra donc pondre 2 à 5 fois dans l'année -à intervalle de 2 à 4 semaines-, hors la présence du mâle. L'oeuf: Ovale, à coquille molle et poreuse, (23 à 28mm de long, 10 à 12mm. de large) se renfle tout au long de l'incubation. Incubation: Elle s'étale sur 55 à 80 jours en milieu naturel.

En captivité, les cycles de reproduction ont lieu au début du printemps -abaissement de quelques degrés en hiver, afin de reproduire, une pseudo hibernation, puis un retour à une température et une durée d'éclairement maximales- . L'incubation optimale s'effectuera entre 28,5 et 31 °C pour un taux d'humidité égal à 100% et sa durée sera fonction de la température (constante) d'incubation. Eclosion: La naissance de plusieurs individus au sein d'une même ponte, peut différer de 2 à 6 jours. Les nouveaux nés quittent en groupes le lieu de nidification (chambre d'incubation), dés lors que leur poche vitelline sera épuisée. En captivité, Il est possible d'inciser très délicatement la coquille d'un oeuf tardant à éclore (matériel stérile), puis de le "rapiécer" à l'aide de la membrane souple d'un oeuf de poule (chorion) avant de le déposer à nouveau délicatement dans l'incubateur. Si plusieurs oeufs paraissent douteux, il est alors utile de repérer la position de chacun; les bébés adoptent une orientation similaire dans leur coquille, les uns par rapport aux autres. Les nouveaux nés portent une dent éphémère au bout de leur museau (dent de l'oeuf), qu'ils perdent après avoir rompu l'enveloppe et la coquille de leur oeuf. Bébé: Il mesure de 9 à 12 cm. Il ressemble fort aux adultes, sa petite frimousse est toutefois plus arrondie, sa robe marbrée est très contrastée. En captivité, le charmant bambin ne partira en quête de nourriture qu'après l'épuisement -rapide; quelques heures suffisent!- ou l'ablation accidentelle de sa poche vitelline. L'air chafouin, paré de ce nouveau nombril, Bébé Pogo. deviendra grand....

Very Happy j'espère que ce si vous aideras Very Happy

Bébé (1 mois)


À 7 mois


Photo d'adulte a venir DSL

Maxim

_________________
Maxim vallée
0.2.0 Pogona vitticeps
0.2.0 Bombina orientalis
1.1.0 EM
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.reptizion.piczo.com
 
Dragon barbu - Pogona vitticep
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon Dragon Barbu a Pondu dans l'eau !!! aidez moi
» La race de mon dragon barbu?
» Je me presente, j'ai 2 dragon barbu et 1 python royal
» deuxième dragon barbu
» Phase de dragon barbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Québec :: Communauté Reptilienne :: Soins-
Sauter vers: