Reptiles Québec

Forum francophone pour les mordus des reptiles; information, aide, photographie, discussion et vente de reptiles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Construction d'un terrarium par étapes.

Aller en bas 
AuteurMessage
Ghost
Modérateur Général
avatar

Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Construction d'un terrarium par étapes.   Dim 16 Nov 2008 - 20:30

Bonjour à tous, je vous présente ici mes repti-plywood !

Il y a quelques mis j'ai construit des nouveau terrariums pour mes serpents. J’ai commencé par quatre, et j'en ait fait d'autres par la suite pour transférer mes serpents. Certains commencaient à être un peu plus à l’étroit, donc tant qu’à devoir changer de terrarium, aussi bien en construire soit même et les avoir comme on le veut.

Vous souvenez-vous peut-être des terrariums que speckledmind a construits en octobre 2007? Il avait aussi fait un poste ailleurs sur le sujet. Je me suis fortement inspiré de ce poste pour faire les miens. Il y a seulement quelques petites différences, mais le résultat reste le même tout comme le but; avoir un beau terrarium pour mes serpents !

J’ai commencé par me faire deux terrariums de 3x2x1 et deux autres de 4x2x1. J’ai fait coupé tous les morceaux que j’avais besoin au Rona, de mémoire je crois que le prix de la feuille de 5/8 par 8x4 était de 24.99$ à ce moment. Puis on ajoute 1.20$ pour chaque coupe. Pour le devant des terrariums, là où je vais poser les vitres coulissantes, j’ai placé du pain au lieu d’utiliser des retailles de plywood, le finit va être plus lisse et il était de l’épaisseur exactement pour mes tracs pour les futures vitres coulissantes.

Pour commencer, vous devez faire les trous que vous allez avoir besoin dans vos morceaux. Pour ma part, je vais mettre une vitre dans le fond pour facilité davantage le chauffage. Par contre, je n’ai pas l’outil pour creuser le bois et y déposer la vitre, donc je vais vous montrer ce que j’ai fait pour remédier à ce petit problème.



J’ai utilisé de la colle à bois et des visse pour l’assemblage, je vais être sur que ça va tenir et être bien solide une fois terminé. J’ai commencé à assembler les côtés en premier, assurez-vous que le tout soit bien égal. Ensuite vous pouvez déposer le tout sur le top du terrarium, ensuite tu ajustes bien les côtés, colle et visse, ça ne bougera plus jamais.



On change de côté et l’on place le sol du terrarium, il ne faut pas avoir peur de forcer un peu sur les côtés pour visser le tout bien égal de chaque côté.



Ensuite je commence à visser les morceaux de bois, qui vont me servir plus tard pour placer mes vitres sur le sol et me servir en même temps de soutien à mon terrarium. Il ne faut pas faire dépassé les morceaux de bois à plus d’un pouce dans le trou pour être sur que le tapis chauffant va avoir suffisant d’espace pour être placé.



J’ai laissé un petit espace pour que le fil du tapis chauffant puisse sortir sans être obligé de l’écraser contre le terrarium.



Ensuite, j’ai installé les bordures en pain, de mémoire, je crois que le prix était environ de 3.60$ pour un morceau de 8 pieds. Il a exactement la même largeur que les tracs pour mes vitres coulissantes, qui seront un peu plus tard, installées sur ses morceaux de pain. J’ai collé et vissé les deux morceaux sur la verticale en premier pour donner encore plus de soutien. Assurez-vous de le mettre très droit, c’est quand même là que seront situées vos vitres.



Après que tout soit collé et vissé, on passe à la peinture. J’ai utilisé la même peinture que speckledmind, soit du varathane color in plastic. Sauf que je suis allé dans le blanc, simple question de goût. Pour la première couche, j’ai dilué le tout dans 10% de diluant à peinture (environ) pour que ça entre davantage dans le bois et le sel bien comme il faut. Une petite erreur que j’ai fait à la première couche, est que j’avais tendance à trop en mettre, mais ça ne vaux pas la peine. C’est surtout avec les autres couches que vous allez appliquer que ça va vraiment commencer à bien cacher le bois. J’ai utilisé un pinceau 2 pouces et un rouleau en mousse.





Pour la deuxième couche, vous allez remarquer que ça prend beaucoup moins de peintures. La première couche, intérieure et extérieure de mes quatre terrariums, m’a pris demi gallons. Mais j’en ai quand même eu suffisant pour tout terminé sans problème. Par contre, il est important de laisser sécher un minimum de 24 heures entre chaque couche. J’ai aussi effectué un léger sablage entre chaque couche pour être sûr que la peinture colle bien à la couche précédente.



Voilà le résultat une fois terminé. J’ai fait une couche seulement sous le terrarium, deux couches sur le dessus et les côtés et quatre couches en intérieur et sur la façade du devant. J’ai laissé sécher un peu plus de 48 heures avant d’appliquer la dernière couche. À partir de ce moment, vous devez compter 30 jours avant de pouvoir mettre vos reptiles dans le terrarium pour que les toxines disparaissent. Il est d’ailleurs indiqué sur le site web de varathane qu’après 30 jours, le produit n’est plus toxique.



Il manque légèrement de peinture dans les coins, là où il y a les trous pour la future vitre de fond, mais ce n’est pas grave, l’important est que le reste soit bien sellé. Pour ce qui est du trou, on va commencer à penser à mettre la vitre avant de bien seller.







J’ai installé des petits morceaux de bois tout le tour du trou, sur le rebord. C’est là que sera déposée la vitre. Comme je n’avais pas d’outil pour creuser le bois, c’est une bonne façon de faire pour arriver au même résultat. Je n’avais pas placé les morceaux avant de peinturer car je n’avais pas encore les vitres, et je voulais être très sûr de la hauteur que j’allais avoir besoin, mais sur les prochains que je vais construire je serais tout ce qu’il me faut et ce sera encore plus rapide à faire, mais ce ne sont pas des morceaux qui sont à la vue de toute façon, donc pas vraiment grave.





Pour coller la vitre, j’ai utilisé du sillicone II pour porte et fenêtre, de couleur blanche. J’ai commencé par en mettre sur le morceau de bois, pour ensuite y mettre la vitre, faite la glissé un peu pour être sûr que ça adhère bien à la vitre. Ensuite laissé le tout en place quelque instant. Moi j’ai attendu une bonne heure avant de venir terminer les joints, pour être sûr que la vitre ne bouge plus et reste bien situé en place. Vous pourriez aussi utiliser du sillicone marine par exemple. Mais surtout, si vous prennez celui pour porte et fenêtre, utilisez seulement le 2 ( II ) et pas le 1.



De ce même fait, j’en ai profité pour coller les trappes d’aération. Lorsque vous faites votre trou, assurez-vous que la trappe d’aération soit serrée lorsque vous la placé, donc pas obliger de le faire trop gros pour rien, sinon vous allez juste gaspiller du silicone pour le coller.



Enfin, je suis rendu aux tracs pour les vitres coulissantes, le travail tire à sa fin! Je les ai collés avec du silicone marine, et j’ai placé du tape pour le tenir bien serré le temps que ça sèche, n’oubliez pas d’essuyer ce qui déborde sur les rebords.



Pour finir, je mets les vitres en place, et j’arrive au moment ou je dois collé les poignées. Je voulais être sûr que le tout soit positionné à la même place sur chaque vitre. J’ai donc prit un bloc de bois, sur lequel j’ai fait une petite ligne à l’endroit voulu, je place les morceaux de bois sur le haut de la vitre et je viens y coller la poignée. Je m’assure de cette façon d’avoir toutes mes poignées placées au même endroit sur chaque terrarium.



Enfin, le tout est terminé! Pour les besoins de la photo, j’ai placé les terrariums 3x2x1 par dessus les 4x2x1, mais je conseil plutôt de mettre seulement des terrariums de même taille un par dessus l’autre. Cela va les faire forcer comme il faut et ça va éviter sur le top commence à faire un rond vers l’intérieur.





Ce n’est peut-être pas des cages en PVC, mais ça revient au même, et ce, pour la moitié du prix. Il faut juste avoir le temps de le faire. De plus, vous avez l’avantage de pouvoir le faire de la dimension que vous désirez. Pour le substrat, j’utilise du carton ondulé, donc je n’aurai pas de gros dégât à ramasser directement sur le sol et je n’aurais pas à m’en faire.

Pour la peinture, j’ai eu besoin d’un gallons complet pour mes quatre terrariums. J’ai peinturé l’intérieur et l’extérieur. Comme j’ai dit, j’ai fait seulement deux couche en extérieur, c’est surtout pour mes yeux, même si je vois un peu le bois à quelque endroit, ce n’est pas grave, c’est surtout à l’intérieur que je veux que ce soit très bien sellé. C’est pour ça que j’en ai appliqué 4 en intérieur.

Mais n’oubliez pas une chose importante, pensez à l’avance de quelle façon vous allez le chauffer, un terrarium de 3 pieds de haut ne se chauffe pas aussi bien qu’un qui est seulement 1 pied de haut. N’aillez pas peur de faire plusieurs plants pour voir les options que vous avez pour arriver à un résultat correct et facile à chauffer pour que votre serpent soit confortable et ne manque de rien.

Sur ce, j’espère que ce poste va en aider plusieurs à se construire un terrarium.

Quelques autres photos...





Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dunnsnakes.com
Frag

avatar

Nombre de messages : 376
Age : 40
Localisation : rive-sud
Date d'inscription : 21/05/2008

MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium par étapes.   Dim 16 Nov 2008 - 23:45

ton varathane tu l'as trouver ou? Je n'en trouve plus chez les reno/home depot de mon coin. Le produit est discontinué.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Ghost
Modérateur Général
avatar

Nombre de messages : 532
Age : 31
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 06/08/2007

MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium par étapes.   Lun 17 Nov 2008 - 0:03

Moi je l'ais acheté chez Rona.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.dunnsnakes.com
KaryneL

avatar

Nombre de messages : 10
Age : 43
Localisation : Longueuil
Date d'inscription : 02/03/2012

MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium par étapes.   Ven 2 Mar 2012 - 21:40

Pour les lampes chauffantes et les éclairges pour les lézards, comment faire sans que ça surchauffe? Car je crois que j'ai trouvé la solution. Je pense même faire un condo pour lézard. Quand pensez-vous?Idea
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Construction d'un terrarium par étapes.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Construction d'un terrarium par étapes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Québec :: Communauté Reptilienne :: Terrariums-
Sauter vers: