Reptiles Québec

Forum francophone pour les mordus des reptiles; information, aide, photographie, discussion et vente de reptiles
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Le spectre électromagnétique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Faucon

avatar

Nombre de messages : 70
Age : 38
Localisation : Lévis
Date d'inscription : 25/02/2008

MessageSujet: Le spectre électromagnétique   Mer 2 Avr 2008 - 15:39

☀ j'aimerai mettre une chose au claire, pour moi et si ca peut en aider d'autres, tant mieux! :cheers:

j'me fait un gros résumé, amas de donnés recueillies ici et la, a propos des differente sources de chaleurs, lumieres, ultraviolets, disponible pour nos reptiles. il en tien qu'a vous de verifier si c'est adapté pour votre maintenance. d'abors, question de vous mettre dans l'embiance, commencons avec le Le spectre électromagnétique.

il est la décomposition du rayonnement électromagnétique selon ses différentes composantes en terme de fréquence, d'énergie des photons ou encore de longueur d'onde associée, les trois grandeurs ν (fréquence), E (énergie) et λ (longueur d'onde) étant liées deux à deux par la constante de Planck h et la vitesse de la lumière c.


Ici en terrario, on va s'attarder a trois domaine du spectre, soit "la lumiere visible", les infra-rouge et biensure les ultra-violets.

Généralement, on considère que la réponse de l'œil couvre les longueurs d'ondes de 380 nm à 780 nm bien qu'une gamme de 400 nm à 700 nm soit plus commune. Ces extrêmes correspondent respectivement aux couleurs violet et rouge.

L'ultraviolet (UV) et l'infrarouge (IR) sont souvent considérés comme « lumière » mais ne sont pas visible par les humains; bien que de même nature que la lumière visible (comme la lumière visible, l'ultraviolet et l'infrarouge sont des ondes électromagnétiques)

L'infrarouge est associé à la chaleur car, à température ambiante ordinaire, les objets émettent spontanément des radiations dans le domaine infrarouge ; la relation est modélisée par la loi du rayonnement du corps noir dite aussi loi de Planck. La longueur d'onde du maximum d'émission d'un corps noir porté à une température absolue T (en Kelvin) est donnée par la relation 2 898/T connue sous le nom... blablabla :sleep:

Le rayonnement ultraviolet (UV) est un rayonnement électromagnétique d'une longueur d'onde intermédiaire entre celle de la lumière visible et celle des rayons X.

Les ultraviolets peuvent être subdivisés en UV proches (380-200 nm de longueur d'onde) et ultraviolets extrêmes (200-10 nm). La gamme des rayons UV est souvent subdivisée en UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-10 nm).Les ultraviolets sont nocifs pour la santé humaine et provoquent le bronzage. Ils peuvent provoquer des cancers cutanés tel que le mélanome, provoquer un vieillissement prématuré de la peau (rides), des brûlures (coup de soleil). Les UV traversent l'atmosphère même par temps froid ou nuageux (ils n'ont rien à voir avec la sensation de chaleur procurée par le soleil, qui est due aux infrarouges). Les UV sont réfléchis par l'eau (5% des UV réfléchis), le sable (20 % des UV réfléchis), l'herbe (5 % des UV réfléchis) et surtout la neige (85 % des UV réfléchis).


la plupart des reptiles on besoin des trois spectre, l'infra-rouge pour la chaleur, les ultra-violets pour la vitamine D et le métabolisme du calcium. Pour ce qui et de la lumiere visible, certains reptiles son capable de voir ou sentir au dela des limites de l'oeil humain dans les deux sceptre avoisinant celui ci. d'autres peuvent tres bien se passer d'un spectre, ou deux Cool

en terrario, on a les choix de plusieurs type "d'éclairage" alors j'en fait la liste et leur particuliarité, "spectrale".

Lampe à incandescence classique

Plusieurs puissances disponible et peut etre couplé avec un termostat, soit par interupteur ou par regulateur de tension, controlé par sondes. aussi les teintes et largeur de faissaux sont a votre discretion pour permettre un chauffage et l'aiclairage parfait. il a le desavantage de ne pas donné dans l'utra-violet.

Lampe a vapeur de mercure

L'ampoule contient de la vapeur de mercure et de l'argon. elle on la pretension d'imité le soleil fidelement, donc un bon taux d'UVA et d'UVB.
La lumière est émise exclusivement sous forme de rayons ultraviolets invisibles rendus visibles par les poudres fluorescentes placées sur la face interne de l'ampoule. La lampe à mercure haute pression dispose d'électrodes auxiliaires servant de démarreur interne. Pour bien fonctionner, elle ne doit donc être équipée que d'un ballast et d'un condensateur. La plupart des lampe au leur propres ballast qui consiste en fait a une lampe incandescente classique a l'interieur de la lampe, ce qui a pour avantage de produire de la chaleur. a ce propos, la gamme de puissance des produit offert est plus limité, en fait on a souvent que le choix entre une 100, 125 ou 160 whatt. de plus, l'on ne peut ajusté ca force d'aucune facon, car elle a besoin d'un voltage constant de par ca conception et le fillament du démarreur est tres fragile, il faut limité les frequence d'interuption au minimum voir une fois par jours max :pirouli: il en va de la duré de vie de l'ensemble. aussi la lampe as un interupteur thermique qui empeche un redémarage si la lampe est chaude. évité les vibration, les chocs et il faut absolument pas oublier qu'elle produise beaucoup de chaleur, bien proteger son animal. la plupart des lampe on aussi un interrupteur thermique si la lampe surchauffe, donc verifier apres un refroidisement, avant de changer pour une neuve, et verifier qu'elle est une bonne aeration contre les surchauffe. certaine largeure de faisaux differents sont disponible. la plupart demande d'etre plassé environ a 30cm d'un point chaud a cause des rayon UV qui ne voyage guere plus loin. la plupart au aussi leur propre reflecteur.


Tube fluorescent

meme principe qu'un lampe a vapeur de mercure, mais ne produit presque pas de chaleur, du au fait que ca utilise deux éléctrode au lieux d'un ballast a lampe, pour rechauffer les gaz de mercure. demande un ballast externe adapter au tube. donc il a l'avantage de pouvoir donné des ultraviolet facilement. plusieur "force" ou type disponible, ce qui faut retenir c'Est que par exemple, si un tube dit qu'il offre 30% UVA et 5% d'UVB, les 65% disponible reste la lumiere visible. Donc un tube qui semble faible ou peut efficace peut en fait etre le meiux adapter selon la maintenance voulu. sans entré dans les details, l'on peut presque doublé la puissance d'un tube avec un reflecteur et meme un peu augementé la distance maximale des UV.

Les fluorescents compacts

meme principe ici aussi mais le ballast a été miniaturisé dans la culasse de la lampe. Ceux vendu pour l'usage domestique sont generalement fait pour produire de la lumiere visible, donc faible en UV et ce taux n'est souvent pas mentionner. le faissau suit la forme de la lampe, mais ou ca devien pointu, c'est l'utilisation d'un reflecteur. selon comment le tube est, compacté, ou enrouler, l'on peut surmultiplier les faissau de facon a se que le taux d'UV ne convient a aucun type de reptiles, trop elevé et a des distance demesuré. a l'execption d'avoir un UVmetre, outil a mesuré les UV, l'utilisation d'un reflecteur semble délicat, le choix du materiau reflecteur et important.

:bier2: :varan1:

j'oubliait de pas oublier, le grillage ainsi que le verre bloque une grande partie des rayon ultra violet, il faut en tenir compte dans ca maintenance.













http://fr.wikipedia.org/wiki/Spectre_%C3%A9lectromagn%C3%A9tique
http://www-energie.arch.ucl.ac.be/CDRom/eclairage/equipements/eclequmercurehp.htm
http://www.uvguide.co.uk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le spectre électromagnétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMP ou Impulsion électromagnétique
» Remise en état d'un marteau électromagnétique FRAP
» La Paille et les ondes électromagnétiques
» pratique et théorie du blindage electromagnétique
» Spécial fille... rhagnagna...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Reptiles Québec :: Communauté Reptilienne :: Terrariums-
Sauter vers: